Séminaires sur le recrutement et la rétention des jeunes talents

Recrutement des jeunes talents:
Sélection, séduction… ou autre chose ?

Mardi 29 novembre 2011, 8h30 au Rolex Learning Center de l’EPFL, Lausanne

 

 

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Atelier Réseaux sociaux

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Les intervenants

Marnick Vandebroek, Consultant en marque employeur, groupe RCA, Belgique

Marnick est un jeune professionnel de la génération Y qui maîtrise parfaitement l’art de la communication à l’ère numérique. Après avoir débuté comme gestionnaire de compte online chez RCA, il a ensuite élargi son expertise et aide maintenant les entreprises à mieux exploiter leur marque employeur, à travers les médias numériques et traditionnels dans un objectif à long terme.

Job Mensink, Fondateur de brandgiving®, Pays-Bas

Job était Employer Brand Manager chez Royal Philips Electronics avant de créer brandgiving® en 2009. Il aide aujourd’hui les entreprises à développer leur marque employeur et leur stratégie d’acquisition des talents. A travers brandgiving, il a été amené à travailler pour des clients actifs dans des secteurs aussi différents que la finance, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et le conseil en management.

François de Wazières, Directeur international du recrutement, l’Oréal, France

François a rejoint le Groupe L’Oréal en 1999. Peu après, il est nommé Directeur des Ressources Humaines Europe, dans la division produits de luxe. En 2003, il prend la Direction des Ressources Humaines de l’Oréal Mexico et Amérique Centrale, puis exerce la fonction de Vice-Président Corporate Strategic Recruitment and Talent Development aux USA. Depuis 2007, il est Directeur International du Recrutement à Paris.

Philippe Ory, Directeur du Centre de carrière de l’EPFL, Suisse

Ingénieur diplômé EPFL, Philippe a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein d’entreprises leaders du secteur IT, telles qu’IBM et HP. En 2006, il a créé le Centre de carrière de l’EPFL, qu’il dirige aujourd’hui. Il conseille quotidiennement les étudiants sur leur insertion professionnelle et anime plusieurs ateliers sur le sujet.

Marie-Christine Schindler, Consultante Senior chez mcschindler.com, Suisse

Marie-Christine est la fondatrice de mcschindlercom, cabinet-conseil en RP, rédaction et édition d’entreprise. Elle est aussi co-auteur du bestseller PR im Social Web (O’Reilly) et de PR 2.0: Kommunikation im Social Web (VDM Verlag). Consultante RP (certifiée ASRP) et titulaire d’un Master en Ecrit d’entreprise & Edition, elle enseigne également au sein de différentes hautes écoles suisses.

Dr Beate List, Responsable des programmes universitaires, Google, Suisse

Beate travaille au sein de l’équipe des programmes universitaires de Google en Europe depuis 2005. En plus de la gestion des associations et des bourses d’études, elle est responsable grands comptes pour les universités en Autriche, Suisse, Europe de l’Est et Scandinavie. Beate a un PhD et un Master en informatique de l’Université de Vienne.

Stephen Fischer, Directeur, Centre de carrière de l’Ecole Hôtelière de Lausanne

Né aux USA, établi en Suisse depuis 1991, Stephen a recruté des étudiants provenant de 55 pays avant de rejoindre l’EHL en 2006 comme conseiller en carrière. Il y a cofondé le Centre de carrière en 2008 dont il est maintenant le directeur. Il a exercé un grand nombre d’emplois avant d’enseigner: une bonne préparation pour son poste d’aujourd’hui.

Marie-José Genolet, Responsable promotion, Université de Genève

Professionnelle de la communication pour les questions d’emploi et de formation, Marie-José assure depuis 2002 la promotion des entreprises auprès des étudiants et des diplômés de l’UNIGE. Pour ce faire, elle a développé plusieurs formules: rencontres interactives, information sur facebook et internet, et le Forum Uni-emploi.

Sabina Rondic, Conseillère en carrière à  l’Université de Lausanne

Sabina a étudié la psychologie du travail et des organisations avec une spécialisation RH et conseil. Lors de sa première expérience à la RSR, elle était en charge du développement des compétences en management. Depuis 2007, elle travaille au Service d’Orientation et Conseil de l’UNIL où elle conseille étudiants et diplômés et s’occupe également de la coordination des stages avec les employeurs.


Programme

Matin : Conférences plénières 

8h30- 9h00     Inscription et café
9h00- 9h10   Message de bienvenue
Prof. Dr. Patrick Aebischer, Président de l’EPFL
9h10- 9h40   Les attentes professionnelles des jeunes diplômés d’aujourd’hui et de demain
Philippe Ory, Centre de carrière de l’EPFL
Sabina Rondic, Service d’Orientation et Conseil de l’UNIL
9h40- 10h25   Que peut faire votre entreprise pour attirer et  retenir les jeunes talents ?
Job Mensink, brandgiving®
10h25- 11h00   Pause café
11h00- 11h45   Les entreprises doivent-elles vraiment changer leur attitude envers la nouvelle génération ?
Marnick Vandebroek, RCA Group
11h45- 12h30   Google et L’Oréal – les raison du succès     
Dr. Beate List, Google
François de Wazières, L’Oréal
12h30- 14h00   Cocktail dînatoire
Conférences du matin en anglais et en français avec traduction simultanée dans l’autre langue

 

Après-midi : Ateliers en groupes

14h00- 16h30     Deux ateliers d’une heure à choisir lors de l’inscription (avec pause-café)
      1.   Les possibilités de promotion sur le campus – 3 exemples (en français)
Les moyens de se faire connaître des étudiants peuvent être très variés. Des représentants de trois Hautes Ecoles présenteront aux participants les différents programmes mis en place par leurs institutions respectives. Cet atelier permettra également aux participants d’exprimer leurs attentes en la matière.
– Marie-José Genolet, Forum Uni-Emploi, Université de Genève
– Stephen Fischer, Centre de carrière, Ecole Hôtelière de Lausanne
– Joseph Maisano, Centre de carrière, EPFL
      2. Communication Employeur – pourquoi faire comme les autres ne suffit pas (en anglais)
Lors de cet atelier, les participants devront réfléchir de manière critique aux valeurs promues par leur entreprise. Ils auront l’occasion de confronter leur vision à celle des autres participants et à celle d’un expert, et repartiront avec quelques pistes pour élaborer un message plus différencié.
– Job Mensink, brandgiving®
– Rahel Chopathar, Centre de carrière, EPFL
      3. Qu’est-ce qui motive les jeunes diplômés ? (en anglais)
Les participants sont invités à confronter leurs perceptions de la psychologie des jeunes diplômés avec la réalité. Sous la forme d’une présentation hautement interactive, les principales attentes professionnelles des étudiants suisses et européens leur seront révélées et seront commentées par des experts.
– Marnick Vandebroek, RCA Group
– Philippe Ory, Centre de carrière, EPFL
      4. Réseaux sociaux – ce qui marche ou pas (en français)
Sur la base d’un cas théorique, les participants seront invités à élaborer une stratégie de recrutement via les réseaux sociaux pour une entreprise fictive. Ils seront amenés à travailler en groupes, chaque groupe défendant sa stratégie devant les autres en présence d’un spécialiste.
– Marie-Christine Schindler, mcschindler.com
– François de Wazières, L’Oréal
– Aurélie Secrétan, Centre de carrière, EPFL
16h30- 17h00   Clôture de la journée
Attention: les ateliers de l’après-midi ne font pas l’objet d’une traduction