Doutes concernant le choix de section

J’ai des doutes concernant mon choix de section – comment m’y prendre pour voir plus clair ?

Sources d’information

  • Des brochures d’information existent pour toutes les sections et sont également disponibles au guichet Service aux Étudiants au Bâtiment polyvalent (BP). Elles présentent les grandes lignes des formations, les filières en Master ainsi que les débouchés
  • La rubrique Formations du site des formations Bachelor vous donne un aperçu des programmes d’étude de toutes les sections de l’EPFL et indique l’importance relative des différentes branches d’enseignement dans le cursus.
  • Les livrets des cours vous permettent de vous faire une idée précise des cours dispensés dans chaque programme. Ne vous limitez pas à comparer les cours donnés en Bachelor, regardez aussi les options de spécialisation proposées au Master. Ce sont ces derniers qui doivent vous donner envie!
  • Les liste des projets de Master récents, accessibles en ligne pour de nombreuses sections (ex.liste des projets de master 2009 en Génie Mécanique), vous permettront également de mesurer votre intérêt pour la branche vers laquelle vous envisagez de vous réorienter.

Possibilités de conseil

  • Les étudiants d’années supérieures sont toujours des sources d’information précieuses pour connaître la réalité de la formation, l’ambiance, leurs motivations, leurs attentes au sujet de la vie professionnelle etc. Activez vos connaissances ou faites appel aux coachs de votre section. 
  • Si votre choix se porte sur des orientations universitaires très éloignées de celles de l’EPFL, nous vous conseillons de vous adresser aux universités ou facultés concernées. Certaines autres universités disposent d’un Service d’orientation et conseil, qui offre des informations sur internet, un centre de documentation, voire des entretiens personnalisés. Par exemple:
  • Pour toute autre orientation, les services d’orientation cantonaux sont les plus compétents. Leur site www.orientation.ch est très complet et regroupe toutes les formations universitaires et professionnelles reconnues par la Confédération.

Bilan de compétences

Si vos recherches et entretiens éventuels ne vous ont pas conforté dans votre choix, en particulier si vous hésitez entre des orientations très différentes les unes des autres, un bilan des compétences et motivations peut être indiqué.  Une multitude de bureaux de consultants indépendants proposent des bilans de tout genre – ils sont cependant relativement onéreux. Le Service de consultation d’orientation et conseil de l’Institut de psychologie de l’UNIL, ouvert à tous, constitue une alternative intéressante.